Vous vous occupez de votre barbe, vous vous habillez avec votre costume noir parfaitement entretenu, votre chemise blanche de soirée, vos chaussures et votre montre, mais lorsque vous arrivez à la réunion, votre costume est plein de petits points blancs. Ce problème est malheureusement très fréquent chez les hommes. Trouvons donc comment réduire les pellicules et mieux prendre soin de votre cuir chevelu.
Ces « flocons blancs » qui tachent les vêtements et les cheveux sales ne sont rien d’autre que des parties du cuir chevelu, qui a souffert de desquamation. Elles ne sont pas exclusivement liées au manque d’hygiène, mais à de nombreux facteurs différents tels que le stress, une mauvaise alimentation et même certaines habitudes.
Vous étiez curieux de savoir comment réduire les pellicules des cheveux des hommes ? Parlons-en un peu plus. Vérifiez ci-dessous !
Qu’est-ce que les pellicules ?
Les pellicules sont un type de dermatite séborrhéique qui touche le cuir chevelu, c’est-à-dire que tous les 14 jours, les cellules de notre tête se renouvellent naturellement, et ces squames passent généralement inaperçues. Les pellicules sont le renouvellement accéléré de ces cellules.
Mais pourquoi votre corps pèle-t-il plus vite ? Nous avons des facteurs internes et externes. Les internes peuvent être stressés, avoir le cuir chevelu plus gras, avoir une mauvaise alimentation. Les externes peuvent être l’utilisation d’un sèche-linge, une allergie aux shampoings, l’utilisation de teintures ou une mauvaise hygiène du cuir chevelu.
La dermatite séborrhéique est due à une prédisposition génétique, mais elle se manifeste chez l’homme, selon l’existence directe des facteurs mentionnés ci-dessus. Par conséquent, faites attention à vos habitudes alimentaires et à votre routine pour ne pas aggraver les pellicules.
Les pellicules provoquent des démangeaisons, des rougeurs et des desquamations du site, ce qui constitue une nuisance sociale. Après tout, aucun homme ne veut aller à une réunion en se grattant la tête et en laissant ses vêtements avec des points blancs, n’est-ce pas ? Souvent, les pellicules transmettent une image sale, alors qu’il peut s’agir d’une faible immunité ou d’une conséquence d’une peau grasse.
Pourquoi les hommes ont-ils des pellicules ?
Les pellicules sont un problème récurrent chez l’homme et la femme, car elles font partie du corps lui-même. Cependant, les hommes ont tendance à avoir plus de pellicules parce qu’ils ont plus de glandes sébacées, qui sont responsables de l’aspect gras, et plus de production d’hormones, comme la testostérone. Après tout, la testostérone a mille qualités, mais l’un de ses problèmes est qu’elle affecte directement l’augmentation du sébum dans le cuir chevelu, ce qui fait ressortir plus facilement les squames de la peau.
Les pellicules peuvent provoquer une plus grande chute des fils, car elles provoquent un processus inflammatoire dans les follicules du cuir chevelu. Par conséquent, la réduction des pellicules est essentielle pour tous les hommes, en particulier pour ceux qui sont prédisposés à la calvitie.
Et comment réduire les pellicules ?
Souvent, dans notre routine quotidienne, nous avons des habitudes qui peuvent aggraver les pellicules sans que nous nous en rendions compte. La prise de bains très chauds, l’utilisation excessive de shampoing ou l’utilisation de produits qui ne vous conviennent pas sont trois facteurs qui ne contribuent pas à résoudre le problème. Alors, passons aux conseils !
Prenez des bains plus froids et plus chaudsL’eau chaude peut être excellente en hiver, mais tout comme notre peau, elle assèche le cuir chevelu et provoque un effet de « rebond », augmentant la sensation de gras. Elle est donc plus sujette à la formation de pellicules. Prenez des bains chauds et froids, afin d’aider votre cuir chevelu et votre peau qui ne souffrent pas.
Utilisez vos propres produits
Comme le problème est courant, le marché de la beauté masculine a créé d’excellents produits contre les pellicules. N’économisez donc pas et investissez dans un shampoing pour traiter votre cuir chevelu. Certains produits peuvent être utilisés quotidiennement et d’autres à intervalles réguliers pour prévenir l’apparition de pellicules.
Vous remarquerez peut-être la quantité de produits à la menthe – qui a pour but d’augmenter la fraîcheur du cuir chevelu et de diminuer l’irritation sur celui-ci – de produits antipelliculaires et de certains hydratants capillaires spécifiques pour contenir l’irritation.
Un autre conseil : laissez la racine respirer. Ne placez pas les produits directement sur la racine du cheveu, car ils peuvent augmenter encore plus le caractère gras de l’endroit. Le seul produit que vous devez transmettre à la racine est le shampoing !
Éviter de fumer et de boire de l’alcool
Des habitudes saines font du bien à notre corps. C’est un fait. Par conséquent, la consommation d’alcool et la dépendance au tabac peuvent indirectement augmenter les pellicules. La dermatite séborrhéique est due à une inflammation de la peau et des habitudes malsaines peuvent accélérer ce processus.
Trouver un expert
En plus d’acheter des produits qui aident à prévenir les pellicules, trouvez un dermatologue et faites-les examiner. Souvent, les pellicules sont la réponse de votre corps à d’autres facteurs externes et internes qu’il faut voir.
Voici donc le résumé pour vous qui souffrez de pellicules : eau froide ou chaude dans les bains, shampoing et après-shampoing antipelliculaire, une vie plus saine et une bonne nutrition. Si cela ne suffit pas à réduire les pellicules, vous devez faire appel à un expert pour évaluer l’utilisation de lotions et de médicaments spécifiques.
Vous avez aimé nos conseils pour réduire les pellicules dans vos cheveux ? Que diriez-vous de vous abonner à notre newsletter et de rester informé de toutes les nouveautés du blog, des conseils de beauté, des soins pour hommes et des lancements de produits ?