Pourquoi est-il important pour les PME d’avoir un site Web?

Selon une enquête récente sur la présence des entreprises françaises sur Internet, seules 78% d’entre elles ont un site Web – y compris des petites, moyennes et grandes entreprises. Considérant que presque tous les consommateurs recherchent aujourd’hui des produits ou des marques sur Internet, nous pouvons conclure que ce nombre est extrêmement faible.

Vous pouvez découvrir les résultats de l’enquête menée par Sortlist auprès de 500 PME dans le but de mieux comprendre comment ces entreprises perçoivent leur site Internet et leur présence en ligne.

Principaux résultats

  • 22% des PME n’ont pas encore de site Internet
  • Il y a une corrélation entre la taille de la PME et ses chances d’avoir un site Internet
  • 38% des PME ayant un site Internet considèrent qu’il devrait être plus mobile-friendly
  • La création d’un contenu de qualité est la priorité principale des PME en 2020

Les pays qui ont le plus grand déploiement de pages Web parmi leurs entreprises sont les Scandinaves, une région située dans le nord de l’Europe. En Suède, 89% des entreprises ont un site Web, contre 88% au Danemark et 87% en Finlande. On le voit, c’est une quantité beaucoup plus importante que la nôtre, ce qui montre que nous avons encore beaucoup à faire évoluer dans ce sens sur notre marché intérieur.

Y a-t-il des raisons pour que le petit ou moyen entrepreneur crée son propre site Web sur Internet ? Dans ce texte, nous essaierons d’aborder les principales raisons pour lesquelles votre entreprise crée un site Web le plus rapidement possible.

Après tout, pourquoi un site Web est-il si important?

Le développement d’Internet (et l’augmentation de son utilisation par la population) a un poids croissant dans notre vie quotidienne. Ici, nous examinons les trois principales raisons pour lesquelles toute petite entreprise devrait envisager de créer un site Web et d’établir sa présence sur Internet.

Visibilité auprès des clients et des fournisseurs

De plus en plus de personnes utilisent Internet pour rechercher un produit ou un service particulier. Même dans les environnements les plus proches, il y a un pourcentage croissant de la population qui utilise son ordinateur ou son téléphone portable pour trouver le plombier, l’atelier de mécanique ou la salle de sport la plus appréciée à proximité.

Renforcer la marque et la réputation en ligne

Même dans les petites entreprises, comme les bars de quartier ou les épiceries locales, où il peut n’y avoir aucune communication directe avec les clients par e-mail, si vous travaillez avec des fournisseurs ou des distributeurs, avoir un site Web adapté à notre entreprise aidera également à consolider cette image de confiance en l’entreprise.

Générer une bonne réputation, avoir une recommandation active de produits et offrir des services sur le Web peut être la clé qui vous permet de positionner votre entreprise au-dessus du reste de la concurrence, même dans les environnements et les types d’entreprise les plus fermés et limités.

Comment démarrer la présence en ligne de votre entreprise?

L’une des premières choses à faire est de décider du type de présence numérique de votre entreprise. Autrement dit, dans quels canaux ou médias sera-t-il présent? En fonction de vos objectifs, vous devrez choisir une manière ou une autre de communiquer avec votre public. Évidemment, pour prendre cette décision, vous devez évaluer quels médias sont les plus utilisés par votre public cible.

Ce n’est pas la même chose (i) d’avoir une présence en ligne pour renforcer la confiance et (ii) d’atteindre des clients potentiels localisés. Il ne sera pas non plus pareil de s’adresser à un public plus âgé ou à des millénaire. Chaque intention et chaque public a un type de média plus efficace. Par conséquent, la sélection des médias que vous utiliserez sur Internet dépendra de qui vous souhaitez atteindre et dans quel but.

site Web, présence en ligne des petites entreprises

Définissez comment votre présence numérique affectera votre entreprise dans le monde réel

Si nous savons clairement pourquoi nous voulons être présents sur Internet – et pourquoi nous allons utiliser le média en ligne – nous sommes déjà plus près de pouvoir définir ce dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif. En fonction de nos objectifs, nous pouvons choisir certains outils ou d’autres, ainsi que définir ultérieurement les actions que nous allons effectuer sur chacune de nos plateformes.

Nous ne parlons pas de créer un e-commerce pour commercialiser vos produits ou services en ligne, mais la valeur d’Internet en complément de votre stratégie hors ligne. Par conséquent, vous avez besoin d’une stratégie en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs. Pour esquisser cette stratégie, vous devrez vous poser une série de questions:

➤ Que vendez-vous? Comment et pourquoi? Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez pour vendre? Quelles sont vos forces ou menaces externes? Quelles peuvent être vos opportunités? Fondamentalement, ce que nous faisons ici est une analyse SWOT, ou PFOA en portugais (Potentialités, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

➤ Qui sont vos concurrents? Ce qu’ils font? Où sont-ils situés? Quel genre de clients ont-ils? Ces questions sur votre concurrence sont très importantes, surtout si nous parlons d’un marché consolidé et très animé.

Demandez-vous qui est votre public cible, où il se trouve, ce qu’il aime, comment le trouver, comment vous pouvez l’aider, pourquoi il a besoin de vos produits ou services. Quels modes de paiement utilisez-vous? Utilisent-ils des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il est facile de définir une stratégie solide et cohérente.

Prenez soin de l’apparence de votre site Web

Une fois la plateforme et le support le plus approprié choisis, le design du site est à l’image de la décoration de votre établissement. Si vous avez choisi une propriété pour votre entreprise physique, l’apparence devrait être similaire sur le Web.

Si vous décidez vraiment d’avoir un site Web, certaines choses de base auxquelles vous devez penser sont le domaine, le site Web d’hébergement et la partie conception. Vous pourrez choisir entre l’hébergement VPS, PHP et WordPress, entre autres modalités. Cela dépendra entièrement du type de site Web que vous souhaitez créer.

Bien sûr, l’impression que vous pouvez donner à vos clients potentiels peut être meilleure ou pire, ce qui dépend presque entièrement de la partie de la conception Web et de l’apparence de la page dans son ensemble. Il en va de même pour l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients. Ce site peut être le premier contact avec votre entreprise et vous devez transmettre vos valeurs, vos différentiels et vous connecter émotionnellement avec votre public pour susciter votre attention et votre intérêt.

Gardez à l’esprit que votre présence en ligne est votre carte de visite – et dans de nombreux cas, c’est entièrement votre entreprise. Par conséquent, vous devez évaluer si vous utiliserez des plateformes de création de site Web gratuites qui se positionnent mal, sans votre propre domaine ou pleines de publicité, ou si vous aurez quelque chose de plus professionnel. Tout est une question de savoir à quel point cette page et le professionnalisme qu’elle inspire aux utilisateurs sont ou ne sont pas pour votre entreprise.

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